Musée de Mouassine

NAISSANCE D’UN MUSEE DE LA MUSIQUE

Le Musée de la Musique, est installé dans une ancienne maison  aristocratique du  XVI – XVIIème siècles, connue sous le nom Musée de Mouassine, joyau de l’architecture arabo andalouse à Marrakech restauré en 2013-2014.
Plusieurs salles de la maison sont affectées aux expositions temporaires et permanentes. La terrasse belvédère permet une vue exceptionnelle sur la Médina et l’Atlas et propose un restaurant.
Le musée de la musique : une expérience visuelle et sonore
le musée de la musique : une saison musicale
Le musée de la musique : une plateforme d’informations

Depuis trois ans, nous organisons au Musée de Mouassine des soirées de musique traditionnelle qui ont un grand succès. Nous avons souhaité répondre à une demande profonde des publics et accentuer la vocation musicale en créant à Mouassine un Musée de la Musique. L’histoire millénaire du Maroc l’attache tant à la Méditerranée qu’au monde subsaharien. Le Maroc est par excellence le pays dont la tête est en Europe et les racines en Afrique. Le Maroc est ainsi le creuset de multiples traditions musicales : la musique amazighe, l’héritage andalou, la présence du judaïsme, la musique gnawa venue d’au-delà de l’Atlas. Enfin nous ne pouvons oublier la daqqa, cérémonie et véritable emblème musical de Marrakech. Cette diversité des traditions musicales au Maroc est exposée dans plusieurs salles. Véritable expérience musicale et visuelle, le Musée de la Musique présente des instruments, des photographies et des vidéos. Le parcours déploie pour le visiteur des clés d’accès à la compréhension de la musique marocaine. Un médiateur propose aux visiteurs l’accompagnement de l’exposition. Au-delà de l’exposition permanente, le Musée de la Musique souhaite devenir un des porte-voix de la diversité musicale, de la création au Maroc. Le musée a aussi pour vocation la constitution d’une archive et d’une plateforme d’informations sur la musique au Maroc. Les expositions temporaires soulignent des thèmes particuliers, des personnalités ou des styles musicaux non abordés dans l’exposition permanente. Le Musée de la Musique – Musée de Mouassine abrite la fondation Mellakh née de la rencontre du peintre Abdelleh Mellakh avec Patrick Manac’h et Hamid Mergani. La famille Mellakh habitait cette demeure depuis deux siècles.